Craft beer – c’est quoi?

Craft beer – c’est quoi?

28 août 2015 0 Par Isabel

Craft beer est une tendance des Ètats-unis et de l’Angleterre il y a quelques années. Mais en fait c’est juste des brasseries artisanales et un retour aux sources en matière de brassage… au-revoir la bière industrielle fade et uniforme, et bonjour la bière artisanale faite avec passion et plein de saveurs! Et la bière peut en avoir plein de saveurs! Exotique,  amère, sucrée, épaisse, citronnée, chocolatée, maltée, fruitée… c’est un énorme terrain de jeu! Si vous n’aimez pas la bière d’habitude, goûtez une bière artisanale; je vous assure, ça n’a rien avoir!!

la french bulldog craft beer brasserie artisanale

J’adore l’idée que les gens recherchent à nouveau à redécouvrir cette boisson devenue si banale ces dernières années. Le nombre des brasseries artisanales a chuté vers 1950. Les gens préféraient les grandes marques aux petites brasseries locales. C’est normal, les grandes marques représentaient le monde moderne et l’avenir! Ce n’est que depuis l’année 2000 environ que la tendance s’inverse. Les gens recherchent à nouveau l’authenticité. Je comprends très bien cette direction… moi même je cherche le retour aux sources pour mes produits de tous les jours. Je veux savoir d’où viennent les produits que j’utilise; comment il est fait; qui le fait et surtout ce qu’il y a dedans! Nous vivons comme dans une black-box. Finalement on ne sait plus très bien comment les produits sont faits… et on en a marre d’être pris pour des pigeons par les grandes entreprises qui ne pensent qu’à leurs dividendes. On veut à nouveau avoir le choix, mais pour bien choisir il faut connaître…

Donc dans les prochains articles je vous expliquerai les étapes de brassages et les quelques différences entre la fabrication d’une bière artisanale chez nous par rapport à une bière dite industrielle.